Obtenez une licence de pilote professionnel (CPL, Commercial Pilot Licence ) avec « frozen ATPL » et volez comme copilote, sur un turbopropulseur ou un avion à réaction, pour une compagnie aérienne.
ATPL : formation de pilote de ligne
Vous pouvez directement vous inscrire au cours ATPL si vous possédez déjà une licence PPL (Private Pilot Licence). Autrement, si vous n’avez aucune expérience en tant que pilote privé, vous devrez d’abord suivre le cours PPL.
Le cours ATPL est fait pour les pilotes professionnels ainsi que les pilotes de ligne. Vous irez en classe du lundi au vendredi, de 9h à 17h, pendant 10 mois afin de suivre 678h de cours au sol. En parallèle, vous commencerez également la phase de mûrissement dans le but d’acquérir de l’expérience et d’accumuler 100h de vol en tant que commandant de bord (PIC, Pilot In Command).
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Programme du cours ATPL:
- Droit aérien et circulation aérienne
- Cellule et systèmes
- Instrumentation et avionics
- Motorisation (moteur à réaction et moteur à pistons)
- Navigation générale
- Radio navigation
- Préparation et suivi du vol
- Performances de vol
- Météorologie
- Performance humaine et limitations
- Mécanique du vol
- Procédures opérationnelles
- Radio communication (VFR/IFR – Visual/Instrument Flight Rules)
- Electricité
- Masses et centrage
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Après avoir réussi les 14 examens de l’ATPL théorique, vous terminerez votre formation de pilote de ligne avec un cours pratique qui durera 6 mois. Vous passerez plus de 60h dans un simulateur de vol et vous réaliserez des vols de nuit (Night Visual Flight Rules) dans un avion monomoteur à pistons (Single Engine Piston airplane, SEP). Vous suivrez un entraînement afin de maîtriser toutes les difficultés du vol en avion multimoteur (Multi-Engine Piston airplane, MEP) ainsi qu’un entraînement IFR (Instrument Flight Rules) pour obtenir la qualification de vol aux instruments (IR, Instrument Rating). Pour finir, le CPL (Commercial Pilot Licence / licence de pilote professionnel) et le MCC (Multi-Crew Cooperation / travail en équipage) sont les 2 derniers modules qui achèveront votre formation de pilote de ligne.
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Tarif
Intitulé Prix (en € TVAC) Licence de pilote privé 100h de cours (Supports de cours G. Claude inclus) 949,00€ 30h DC sur biplace d’entrainement 6426,00€ 10h solo sur biplace d’entrainement 1452,00€ 5h DC Simu Alsim DA42 695,00€ Matériel: Plotter, Computer CRP5, Headset, Gauge Fuel, Fuel tester, kneeboard, check list, manuel de vol, carte IGN, chrono,…. 600,00€ ATPL 650h de cours (Option 2: Distance learning : 3300 €) 6900,00€ Supports de cours Oxford 1050,00€ Acquisition de l’expérience en vol 90h de vol solo – Sonaca 200 13068,00€ Qualification vol de nuit 5h de cours en salle 189,00€ 3h DC sur avion DA40 627,00€ 2h solo sur DA40 280,00€ Formation ME Briefing théorique MEP 245,00€ 6h de vol VFR DC sur DA42 2457,00€ Formation IR Briefing théorique IFR 245,00€ Formation sur simu Alsim DA42 (montant forfaitaire valable 1 an) 1999,00€ 40h d’instruction IFR sur simu Alsim DA42 3480,00€ 15h de vol IFR DC en DA42 6336,00€ Formation CPL 10h DC sur DA40 G1000 2715,00€ 5h DC sur DA42 2069,00€ Advanced UPRT – Extra 330Lx 5h hours of theoretical course (CBT) and 5 dual flight training sessions on Extra 330LX (3 hours block time) 2150,00€ Certificat de vol en équipage multi-pilotes (MCC) @ Venyo Total 53932,00€
Après avoir terminé votre formation de pilote de ligne chez ECAS, vous serez en possession d’une licence CPL avec SEP et ME/IR, « frozen ATPL » et MCC. Cette licence vous donne la possibilité de postuler dans les compagnies aériennes du monde entier des pays qui reconnaissent les licences de pilote européennes (principalement l’Europe, l’Afrique et l’Asie).
Vous pouvez suivre le programme complet de la formation de pilote de ligne à votre propre rythme ou à celui de votre portemonnaie. Si vous disposez de temps et d’argent, vous pourrez terminer le cours ATPL en 16 mois. Si vous êtes peu disponible ou que vos ressources financières sont limitées, il est également possible d’étaler la formation de pilote de ligne sur 3 ans.
Tous les cours sont donnés en français, anglais ou néerlandais (sous réserve d’un nombre d’inscrits suffisant).
* Nos prix sont basés sur le nombre d’heures de vol minimum exigé par l’EASA pour l’entraînement des pilotes d’avion. Cependant les élèves pilotes ont généralement besoin de voler légèrement plus afin d’être prêts pour présenter l’examen en vol. Ceci a pour effet d’augmenter le coût total de la formation d’environ 10% en moyenne.
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