Qui sommes-nous ?
European Civil Aviation School est une école de pilotage située dans le centre de Bruxelles. Nous travaillons en partenariat avec Air Academy New CAG qui est notre ATO (Approved Training Organisation). ECAS se charge des cours au sol de nos étudiants pilotes tandis que Air Academy New CAG s’occupe de l’entraînement en vol et de la supervision de nos activités à Bruxelles. Nos deux entités sont liées par un contrat en accord avec le règlement de l’EASA et de la DGTA (Direction Générale du Transport Aérien).
Je suis citoyen d’un pays non-membre de l’UE. Puis-je m’inscrire chez ECAS ?
Oui vous pouvez. Vous devez cependant obtenir un visa d’étude auprès de l’ambassade de Belgique dans votre pays.
Pour plus d’information :
Visa pour la Belgique
Etudier en Belgique
Etudier dans un établissement privé en Belgique
Qu’est-ce que l’EASA ?
« L’EASA est l’agence européenne de sécurité aérienne (European Aviation Safety Agency). Créée en 2002 par la Commission Européenne, l’agence a repris progressivement les fonctions des autorités conjointes de l’aviation (Joint Aviation Authorities, JAA) des pays membres de l’Union Européenne. L’EASA supervise, entre autres, les principales règles de mise en oeuvre relatives aux licences du personnel navigant de l’aviation civile (Flight Crew Licensing, part FCL), les ATO (Approved Training Organisation), les AeMC (Aero-Medical Center), la certification des avions et de leurs pièces détachées, etc. »
Qu’est-ce que la BCAA et la DGTA ?
La BCAA est l’administration de l’aviation civile belge (Belgian Civil Aviation Authority). En Belgique on l’appelle DGTA (Direction Générale du Transport Aérien).
A partir de quel aéroport vole-t-on chez ECAS ?
Rendez-vous à l’aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud ou à l’aérodrome de Saint-Hubert pour voler et vous entraîner avec un instructeur de vol.
Vous volerez avec les avions de l’ATO Air Academy New CAG, qui sera bientôt composée des premiers Sonaca 200 de Sonaca Aircraft !
Je souhaite voler pour mon loisir ! (PPL)
Pour ce faire vous devez suivre une formation de pilote privé afin d’obtenir une licence PPL (Private Pilot Licence).
Tout d’abord passez un examen médical (classe 2 ou classe 1) dans un centre de médecine aéronautique (Aero-Medical Center, AeMC).
Ensuite inscrivez-vous chez ECAS et suivez le cours théorique PPL tous les lundis et mercredis soirs.
Il faudra également voler au minimum 35 heures avec un instructeur et 10 heures en solo. Vous devrez présenter un examen théorique PPL organisé par la DGTA.
Pour terminer, vous présenterez l’examen pratique dans les airs avec un examinateur approuvé par la DGTA.
Le PPL donne le droit de voler un avion monomoteur à pistons (Single Engine Piston airplane, SEP) avec des passagers partout dans le monde, sans but lucratif. Le transport commercial de biens ou de passagers n’est pas autorisé avec une licence de vol PPL. Si vous souhaitez utiliser votre licence dans un but commercial ou de manière professionnelle, vous devrez obtenir un CPL (Commercial Pilot Licence, licence de pilote professionnel).
Comment devenir pilote de ligne ? (ATPL)
Tout d’abord passez un examen médical classe 1 dans un centre de médecine aéronautique (Aero-Medical Center, AeMC).
Ensuite inscrivez-vous chez ECAS et suivez la formation de pilote privé afin d’obtenir le PPL (Private Pilot Licence).
Inscrivez-vous au cours théorique ATPL (Airline Transport Pilot Licence). Vous irez en classe du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 pendant 10 mois.
Présentez l’examen théorique ATPL organisé par la DGTA.
Terminez par les 6 modules d’entraînement en vol au départ de l’aéroport de Charleroi qui vous permettront de devenir pilote professionnel.
Formation modulaire / intégrée, quelle différence ?
ECAS propose des formations modulaires. C’est la meilleure façon pour étudier, s’entraîner et travailler en même temps. Le cours modulaire permet d’organiser votre formation de pilote à votre propre rythme en fonction de votre disponibilité et de vos moyens financiers. Vous pouvez ainsi retarder le commencement du prochain module de cours si vous n’avez pas le temps ou pas d’argent durant une certaine période. En effet avec le programme de cours modulaire, vous payez un seul module à la fois. C’est bien plus pratique. Cependant si vous suivez une formation de pilote intégrée, vous devrez suivre la formation de pilote de ligne du début à la fin sans interruption possible. La formation intégrée est aussi généralement plus chère.
Remarque: une fois que vous avez réussi tous les examens théoriques ATPL, vous devez terminer la formation complète de pilote de ligne en maximum 3 ans.
Qu’est-ce qu’un CPL ?
Un CPL (Commercial Pilot Licence) est une licence de pilote professionnel. C’est la licence dont vous avez besoin si vous souhaitez effectuer des vols commerciaux, avec des passagers ou du fret à bord, au sein d’une compagnie aérienne.
Qu’est-ce qu’un ME/IR ?
ME/IR signifie « Multi-Engine and Instrument Rating » (avion multimoteur et qualification de vol aux instruments).
ME est la qualification dont vous avez besoin pour voler avec un avion bimoteur.
IR est la qualification nécessaire pour faire du vol aux instruments (IFR, Instrument Flight Rules). Vous devrez voler IFR lorsque la visibilité sera réduite ou lorsque celle-ci sera nulle par exemple. Vos instruments vous permettront alors de trouver votre route dans les nuage ou d’effectuer un atterrissage dans le brouillard.
Qu’est-ce qu’une formation ab initio ?
« Ab initio » signifie « depuis le début » en latin. Il s’agit donc d’un programme d’entraînement de pilote professionnel pour des élèves n’ayant aucune expérience préalable en aviation. Chez ECAS nous acceptons tous les élèves, avec ou sans expérience dans les airs.
Qu’est-ce qu’un MCC ?
MCC signifie « Multi-Crew Cooperation » (travail en équipage). Il s’agit d’une formation de 25 heures de cours théoriques suivies de 20 heures dans un simulateur de Boeing B737 ou d’Airbus A320 afin de vous apprendre à travailler en équipage. Vous devez suivre le cours MCC si vous souhaitez voler pour une compagnie aérienne qui opère des avions multipilotes.
Qu’est-ce qu’un type rating / qualification de type ?
Une fois votre formation de pilote professionnel terminée chez ECAS, vous pourrez envoyer votre CV aux compagnies aériennes afin d’obtenir un poste de copilote sur un avion à réaction ou un turbopropulseur multipilote par exemple. Ensuite, lorsque vous serez embauché, la compagnie aérienne vous fera suivre un entraînement d’environ deux mois pour vous apprendre à voler sur un type d’avion (un B737, un A320, un Fokker 50 ou un ATR 72 par exemple). C’est ce cours qui vous permettra d’obtenir un type rating (qualification de type) sur un appareil en particulier.
Puis-je voler partout dans le monde avec ma licence de pilote ?
La formation et la licence que vous recevrez chez ECAS vous donnent le droit de voler partout dans le monde comme pilote privé ou comme pilote de ligne. Cependant si vous souhaitez être embauché en dehors de l’Union Européenne en tant que pilote professionnel ou pilote de ligne, vous devrez allez dans un pays qui accepte d’employer des pilotes étrangers (c’est le cas dans beaucoup de pays du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique).
Je souhaite commencer ma formation de pilote, quand puis-je m’inscrire ?
Vous pouvez vous inscrire dès à présent ! Deux sessions de cours ont lieu chaque année tant pour les élèves PPL que pour les élèves ATPL. L’une commence fin septembre tandis que l’autre débute au début dans le courant du mois de février pour l’ATPL et d’avril pour le PPL. Contactez-nous pour plus d’information ou inscrivez-vous directement afin de réserver votre place en classe !
J’ai 16 ans, puis-je déjà voler chez ECAS ?
Vous pouvez commencer le cours PPL aussitôt que vous avez atteint l’âge de 16 ans. Lorsque vous aurez terminé le cours théorique PPL et votre entraînement en vol, vous aurez atteint l’âge de 17 ans qui est l’âge minimum pour présenter l’examen en vol. Vous avez alors la possibilité de continuer chez ECAS en suivant le cours de pilote de ligne si vous le souhaitez.
J’ai 45 ans, puis-je devenir pilote de ligne ?
Bien sûr ! Nous connaissons 2 personnes qui sont devenues respectivement copilote sur Boeing 757 et commandant sur ATR 72 après avoir commencé leur formation de pilote à l’âge de 45 ans. Cependant remarquez que pour maximiser vos chances d’être embauché en compagnie aérienne, il est recommandé de commencer votre formation avant l’âge de 32 ans.
J’ai 72 ans, puis-je devenir pilote privé ?
Bien sûr ! Pour autant que vous passiez avec succès l’examen médical dans un centre de médecine aéronautique et que vous obteniez un certificat médical classe 2.
De quel diplôme ai-je besoin pour devenir pilote de ligne ?
Vous n’avez pas besoin d’être ingénieur. Des connaissances de base en maths, en algèbre et en physique suffisent. Cependant vous aurez besoin d’un diplôme de l’enseignement secondaire général ou technique ou d’un équivalent.
Je porte des lunettes, puis-je devenir pilote de ligne ?
Oui ! Pour autant que vous puissiez voir normallement avec vos lunettes ou vos lentilles de contact. Une pléthore de pilotes professionnels volent avec leurs lunettes sans problème. Visitez le centre de médecine aéronautique le plus proche pour confirmer cela.
Je suis daltonien, puis-je voler ?
Un léger degré de daltonisme est accepté. Cela signifie que si vous ratez le test d’Ishihara, l’ophtalmologue vous demandera de reconnaître les couleurs utilisées en aviation. Pour cela, le centre de médecine aéronautique utilisera la lanterne de Holmes ou de Beyne afin de vous montrer les lumières colorées suivantes : blanc, bleu, rouge, vert et ambre. Le test sera considéré comme réussi si vous pouvez reconnaître chaque couleur sans hésitation. Si vous ne pouvez pas les reconnaître, vous recevrez un certificat médical classe 2 qui vous permettra d’acquérir une licence de pilote privé (PPL) et voler uniquement durant le jour.
Je suis un artiste, je ne suis pas très bon en maths, est-ce un problème ?
Aucun problème si vous êtes prêt à faire un effort pour vous mettre à niveau et suivre le cours. Seules des connaissances de base sont requises en maths, en algèbre et en physique.
Y a-t-il un examen d’entrée pour s’inscrire au cours de pilote de ligne ?
Non. Chez ECAS, tout le monde est le bienvenu. Vous avez simplement besoin d’un diplôme de l’enseignement secondaire général ou technique ou d’un équivalent ainsi que d’un certificat médical classe 1 délivré par un centre de médecine aéronautique.
Combien coûte une formation de pilote d’avion ?
Nous vous invitons à consulter nos pages concernant la formation de pilote privé et la formation de pilote de ligne pour plus de détails concernant les tarifs.
Chez ECAS nous fonctionnons avec un système de provision, via lequel vous payez au fur et à mesure en fonction de votre progression en vol.
Vous trouvez cela onéreux ? Vous avez raison. Malheureusement il n’existe plus de subsides pour les écoles de pilotage en Europe. Cependant en travaillant dur, en économisant de l’argent, en étalant votre formation sur 3 ans et en prenant un petit crédit à la banque, la plupart des élèves pilotes ayant des moyens modestes parviennent à surmonter ce problème financier.
Pourquoi devenir pilote d’avion coûte si cher ?
L’équation est simple à comprendre mais difficile à résoudre : une école de pilotage doit payer ses instructeurs de vol, ses instructeurs au sol, le loyer pour la location de ses locaux, acheter des avions, payer ses mécaniciens pour l’entretien quotidien des avions, payer l’essence, etc. Tout cela coûte extrêmement cher et il n’existe plus de subsides pour les école de pilote en Europe.
Je ne suis pas riche ! Comment faire pour payer le cours ?
En étalant la formation de pilote professionnel sur une période de 3 ans, la plupart de nos élèves parviennent à économiser 25.000 EUR en travaillant à temps partiel tout en suivant les cours chez ECAS en parallèle. Après cela il vous faudra encore réunir approximativement 26.000 EUR pour payer le reste de la formation de pilote de ligne . Où trouver ce montant ? Les étudiants pilotes prennent généralement un emprunt de 26.000 EUR auprès d’une banque ou ils l’empruntent à la famille.
Remarque : ECAS vous permet de payer au fur et à mesure en fonction de votre progression.
Combien gagne un pilote de ligne ?
Comme jeune copilote, vous pourrez compter sur 2.400 à 3.600 EUR bruts par mois la première année. Ensuite votre salaire augmentera chaque année. Lorsque vous deviendrez commandant de bord (après 4 à 10 ans d’expérience) vous toucherez un salaire brut de 6.000 à 10.000 EUR/mois en fonction de la compagnie pour laquelle vous volerez.
Pourquoi ECAS est moins chère que les autres écoles de pilotage belges ?
ECAS et Air Academy New CAG ont été pensées dès le début pour offrir une formation de pilote d’avion à un prix accessible pour tous, même pour les familles aux revenus modestes. De plus nos instructeurs sont indépendants chez ECAS et ils ont tous une autre activité à titre principal dans le secteur de l’aéronautique (pilotes de ligne, aviation privée, pilote à la retraite, gestion d’aérodromes, météorologie, contrôleur aérien, etc). Nos instructeurs vous transmettront leurs connaissances et expérience avec passion sans attendre d’ECAS de plantureux salaires.
Combien de temps dure la formation de pilote d’avion ?
Vous pouvez compter de 6 à 10 mois pour devenir pilote privé suivis de 14 à 16 mois supplémentaires pour devenir pilote professionnel ou pilote de ligne.
Tout cela dépendant de vos propres disponibilités.
Trouve-t-on facilement un job de pilote en compagnie aérienne ?
La conjoncture économique ne fut pas très positive les années précédentes. Cependant le marché est actuellement en train de se réouvrir fortement comme vous pouvez le constater dans la presse actuelle :
- Mayday, mayday, le secteur aérien recherche des pilotes… désespérément – Trends Tendances (le 14 juillet 2017)
Il ne s’agit donc plus de tarder!
Je suis une femme, est-ce facile de travailler dans un univers dominé par des hommes ?
Oui ça l’est. Les pilotes de ligne sont généralement des êtres civilisés et vous serez plus que bienvenue parmi eux.
Où puis-je passer l’examen médical classe 1 ou classe 2 ?
Les centres de médecine aéronautique suivants peuvent délivrer un certificat médical initial classe 1 ou 2 :
Centre d’expertise de médecine aéronautique (CEMA-ECLG) :
Place Victor Horta 40/10, 1060 Bruxelles
Tel : +32 (0)2 524 97 97
Email : eclg-cema@health.fgov.be
Centre de médecine aéronautique CMA (SPF Défense) :
Quartier Reine Astrid – Bloc B, niveau -1, Rue Bruyn, 1120 Bruxelles
Tel : +32 (0)2 264 52 55
Email : cma@mil.be
Brussels Aviation Medical:
Brussels Airport, Building 26, 1930 Zaventem
Tel : +32 (0)2 416 22 70
Email : info@brusselsaviationmedical.be
Combien de jours/mois un pilote travaille-t-il ?
Cela dépend vraiment de la compagnie aérienne pour laquelle vous volerez. Certaines compagnies européennes vous feront voler 12 à 15 nuits/mois (vol cargo) tandis que d’autres vous feront voler 21 jours par mois (vol avec passagers).
Il est normal de travailler 8 à 13 heures consécutives par jour suivies d’une période de 10 à 12 heures de repos.
Est-on en sécurité dans un avion ?
Oui ! Spécialement avec les compagnies aériennes européennes. L’entretien des avions est bien organisé en Europe et l’EASA supervise tout cela soigneusement.
Que faire en cas de panne moteur en vol ?
Les moteurs sont extrêmement fiables de nos jours et les pannes ne surviennent que très rarement. Néanmoins en cas de panne moteur en plein vol, pas de panique, les avions monomoteurs à pistons utilisés pour l’entraînement sont construits de telle manière qu’ils peuvent planer moteur éteint et atterrir en douceur dans un champ de maïs par exemple.