FAQ : Foire Aux Questions

Image

Vous trouverez ici toutes les questions que la plupart des élèves pilotes se posent avant de commencer leur entraînement chez European Civil Aviation School. Cependant, s'il y a quoi que ce soit d'autre que vous souhaiteriez savoir, n'hésitez pas à nous contacter.

+ Qui sommes-nous ?

European Civil Aviation School est une école de pilotage située dans le centre de Bruxelles. Nous travaillons en partenariat avec un ATO (Approved Training Organisation) qui s'appelle Air Academy New CAG. ECAS se charge des cours au sol de nos étudiants pilotes tandis que New CAG s'occupe de l'entraînement en vol et de la supervision de nos activités à Bruxelles. Nos deux entités sont liées par un contrat en accord avec le règlement de l'EASA et de la DGTA (Direction Générale du Transport Aérien).

+ Je suis citoyen d'un pays non-membre de l'UE. Puis-je m'inscrire chez ECAS ?

Oui vous pouvez. Vous devez cependant obtenir un visa d'étude auprès de l'ambassade de Belgique dans votre pays.

Pour plus d'information :

+ Qu'est-ce que l'EASA ?

"L'EASA est l'agence européenne de sécurité aérienne (European Aviation Safety Agency). Créée en 2002 par la Commission Européenne, l'agence a repris progressivement les fonctions des autorités conjointes de l'aviation (Joint Aviation Authorities, JAA) des pays membres de l'Union Européenne. L'EASA supervise, entre autres, les principales règles de mise en oeuvre relatives aux licences du personnel navigant de l'aviation civile (Flight Crew Licensing, part FCL), les ATO (Approved Training Organisation), les AeMC (Aero-Medical Center), la certification des avions et de leurs pièces détachées, etc."

+ Qu'est-ce que la BCAA et la DGTA ?

La BCAA est l'administration de l'aviation civile belge (Belgian Civil Aviation Authority). En Belgique on l'appelle DGTA (Direction Générale du Transport Aérien).

+ Où se trouve ECAS ?

Notre école se trouve au coeur de Bruxelles, dans le centre d'entreprises Euclides, Rue du Chimiste 34-36, B-1070 Bruxelles. Vous pouvez facilement nous rendre visite en métro, descendez à Clemenceau et ensuite marchez 10 minutes. Vous pouvez également prendre le train, descendez à la gare du Midi (Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid) puis marchez 15 minutes. Ou encore prenez le tram 51 ou le 82 jusqu'à la Porte d'Anderlecht qui se trouve à un jet de pierre de notre école.

+ A partir de quel aéroport vole-t-on chez ECAS ?

Rendez-vous à l'aéroport de Charleroi-Bruxelles-Sud pour voler et vous entraîner avec un instructeur de vol.

+ Je souhaite voler durant mes loisirs ! (PPL)

Pour ce faire vous devez suivre une formation de pilote privé afin d'obtenir une licence PPL (Private Pilot Licence).

  1. Tout d'abord passez un examen médical (classe 2 ou classe 1) dans un centre de médecine aéronautique (Aero-Medical Center, AeMC).
  2. Ensuite inscrivez-vous chez ECAS et suivez le cours théorique PPL tous les samedis matins ou les jeudis soirs pendant un an.
  3. Il faudra alors voler 45 heures avec un instructeur et présenter l'examen théorique PPL organisé par la DGTA.
  4. Pour terminer, vous présenterez l'examen pratique dans les airs avec un examinateur approuvé par la DGTA.

Vous aurez besoin de 12 mois au total (6 mois si vous optez pour le cours intensif) pour obtenir la licence de pilote privé d'avion (PPL).
Le PPL donne le droit de voler un avion monomoteur à pistons (Single Engine Piston airplane, SEP) avec des passagers partout dans le monde, sans but lucratif. Le transport commercial de biens ou de passagers n'est pas autorisé avec une licence de vol PPL. Si vous souhaitez utiliser votre licence dans un but commercial ou de manière professionnelle, vous devrez obtenir un CPL (Commercial Pilot Licence, licence de pilote professionnel).

+ Comment devenir pilote de ligne ? (ATPL)
  1. Tout d'abord passez un examen médical classe 1 dans un centre de médecine aéronautique (Aero-Medical Center, AeMC).
  2. Ensuite inscrivez-vous chez ECAS et suivez la formation de pilote privé pendant un an (6 mois si vous optez pour le cours intensif) afin d'obtenir le PPL (Private Pilot Licence).
  3. Inscrivez-vous au cours théorique ATPL (Airline Transport Pilot Licence). Vous irez en classe du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 pendant 10 mois.
  4. Présentez l'examen théorique ATPL organisé par la DGTA.
  5. Terminez par les 6 modules d'entraînement en vol au départ de l'aéroport de Charleroi.

Vous aurez besoin de 28 mois (22 mois avec le cours PPL intensif) pour devenir pilote professionnel ou pilote de ligne si vous n'avez aucune expérience en tant que pilote d'avion. Cependant si vous êtes déjà pilote privé, il ne faudra que 16 mois pour compléter la formation et pouvoir enfin voler comme copilote en compagnie aérienne.

+ Formation modulaire / intégrée, quelle différence ?

ECAS propose des formations modulaires. C'est la meilleure façon pour étudier, s'entraîner et travailler en même temps. Le cours modulaire permet d'organiser votre formation de pilote à votre propre rythme en fonction de votre disponibilité et de vos moyens financiers. Vous pouvez ainsi retarder le commencement du prochain module de cours si vous n'avez pas le temps ou pas d'argent durant une certaine période. En effet avec le programme de cours modulaire, vous payez un seul module à la fois. C'est bien plus pratique. Cependant si vous suivez une formation de pilote intégrée, vous devrez suivre la formation de pilote de ligne du début à la fin sans interruption possible. La formation intégrée est aussi généralement plus chère.

Remarque: une fois que vous avez réussi tous les examens théoriques ATPL, vous devez terminer la formation complète de pilote de ligne en maximum 3 ans.

+ Qu'est-ce qu'un CPL ?

Un CPL (Commercial Pilot Licence) est une licence de pilote professionnel. C'est la licence dont vous avez besoin si vous souhaitez effectuer des vols commerciaux, avec des passagers ou du fret à bord, au sein d'une compagnie aérienne.

+ Qu'est-ce qu'un ME/IR ?

ME/IR signifie "Multi-Engine and Instrument Rating" (avion multimoteur et qualification de vol aux instruments).
ME est la qualification dont vous avez besoin pour voler avec un avion bimoteur.
IR est la qualification nécessaire pour faire du vol aux instruments (IFR, Instrument Flight Rules). Vous devrez voler IFR lorsque la visibilité sera réduite ou lorsque celle-ci sera nulle par exemple. Vos instruments vous permettront alors de trouver votre route dans les nuage ou d'effectuer un atterrissage dans le brouillard.

+ Qu'est-ce qu'une formation ab initio ?

"Ab initio" signifie "depuis le début" en latin. Il s'agit donc d'un programme d'entraînement de pilote professionnel pour des élèves n'ayant aucune expérience préalable en aviation. Chez ECAS nous acceptons tous les élèves, avec ou sans expérience dans les airs.

+ Qu'est-ce qu'un MCC ?

MCC signifie "Multi-Crew Cooperation" (travail en équipage). Il s'agit d'une formation de 25 heures de cours théoriques suivies de 20 heures dans un simulateur de Boeing B737 ou d'Airbus A320 afin de vous apprendre à travailler en équipage. Vous devez suivre le cours MCC si vous souhaitez voler pour une compagnie aérienne qui opère des avions multipilotes.

+ Qu'est-ce qu'un type rating / qualification de type ?

Une fois votre formation de pilote professionnel terminée chez ECAS, vous pourrez envoyer votre CV aux compagnies aériennes afin d'obtenir un poste de copilote sur un avion à réaction ou un turbopropulseur multipilote par exemple. Ensuite, lorsque vous serez embauché, la compagnie aérienne vous fera suivre un entraînement d'environ deux mois pour vous apprendre à voler sur un type d'avion (un B737, un A320, un Fokker 50 ou un ATR 72 par exemple). C'est ce cours qui vous permettra d'obtenir un type rating (qualification de type) sur un appareil en particulier.

+ Puis-je voler partout dans le monde avec ma licence de pilote ?

La formation et la licence que vous recevrez chez ECAS vous donnent le droit de voler partout dans le monde comme pilote privé ou comme pilote de ligne. Cependant si vous souhaitez être embauché en dehors de l'Union Européenne en tant que pilote professionnel ou pilote de ligne, vous devrez allez dans un pays qui accepte d'employer des pilotes étrangers (c'est le cas dans beaucoup de pays du Moyen-Orient, d'Asie et d'Afrique).

+ Je souhaite commencer ma formation de pilote, quand puis-je m'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire dès à présent ! Deux sessions de cours ont lieu chaque année tant pour les élèves PPL que pour les élèves ATPL. L'une commence fin septembre tandis que l'autre débute au début du mois de mars. Contactez-nous pour plus d'information ou inscrivez-vous directement afin de réserver votre place en classe !

+ J'ai 16 ans, puis-je déjà voler chez ECAS ?

Vous pouvez commencer le cours PPL aussitôt que vous avez atteint l'âge de 16 ans. Lorsque vous aurez terminé le cours théorique PPL et votre entraînement en vol, vous aurez atteint l'âge de 17 ans qui est l'âge minimum pour présenter l'examen en vol. Vous avez alors la possibilité de continuer chez ECAS en suivant le cours de pilote de ligne si vous le souhaitez.

+ J'ai 45 ans, puis-je devenir pilote de ligne ?

Bien sûr ! Nous connaissons 2 personnes qui sont devenues respectivement copilote sur Boeing 757 et commandant sur ATR 72 après avoir commencé leur formation de pilote à l'âge de 45 ans. Cependant remarquez que pour maximiser vos chances d'être embauché en compagnie aérienne, il est recommandé de commencer votre formation avant l'âge de 32 ans.

+ J'ai 72 ans, puis-je devenir pilote privé ?

Bien sûr ! Pour autant que vous passiez avec succès l'examen médical dans un centre de médecine aéronautique et que vous obteniez un certificat médical classe 2.

+ De quel diplôme ai-je besoin pour devenir pilote de ligne ?

Vous n'avez pas besoin d'être ingénieur. Des connaissances de base en maths, en algèbre et en physique suffisent. Cependant vous aurez besoin d'un diplôme de l'enseignement secondaire général ou technique ou d'un équivalent.

+ Je porte des lunettes, puis-je devenir pilote de ligne ?

Oui ! Pour autant que vous puissiez voir normallement avec vos lunettes ou vos lentilles de contact. Une pléthore de pilotes professionnels volent avec leurs lunettes sans problème. Visitez le centre de médecine aéronautique le plus proche pour confirmer cela.

+ Je suis daltonien, puis-je voler ?

Un léger degré de daltonisme est accepté. Cela signifie que si vous ratez le test d'Ishihara, l'ophtalmologue vous demandera de reconnaître les couleurs utilisées en aviation. Pour cela, le centre de médecine aéronautique utilisera la lanterne de Holmes ou de Beyne afin de vous montrer les lumières colorées suivantes : blanc, bleu, rouge, vert et ambre. Le test sera considéré comme réussi si vous pouvez reconnaître chaque couleur sans hésitation. Si vous ne pouvez pas les reconnaître, vous recevrez un certificat médical classe 2 qui vous permettra d'acquérir une licence de pilote privé (PPL) et voler uniquement durant le jour.

+ Je suis un artiste, je ne suis pas très bon en maths, est-ce un problème ?

Aucun problème si vous êtes prêt à faire un effort pour vous mettre à niveau et suivre le cours. Seules des connaissances de base sont requises en maths, en algèbre et en physique.

+ Y a-t-il un examen d'entrée pour s'inscrire au cours de pilote de ligne ?

Non. Chez ECAS, tout le monde est le bienvenu. Vous avez simplement besoin d'un diplôme de l'enseignement secondaire général ou technique ou d'un équivalent ainsi que d'un certificat médical classe 1 délivré par un centre de médecine aéronautique.

+ Combien coûte une formation de pilote d'avion ?

La formation de pilote privé chez ECAS coûte 8.115 EUR (TVAC). Ensuite si vous souhaitez devenir pilote professionnel et suivre le cours de pilote de ligne, vous devrez dépenser 42.650 EUR (TVAC) de plus. Vous pouvez régler ces montants en plusieurs mensualités. Vous trouvez cela cher ? Vous avez raison. Malheureusement il n'existe plus de subsides pour les écoles de pilotage en Europe. La seule exception se trouve en France mais ils ne prennent que quelques élèves par an et sur concours uniquement. Cependant en travaillant dur, en économisant de l'argent, en étalant votre formation sur 3 ans et en prenant un petit crédit à la banque, la plupart des élèves pilotes ayant des moyens modestes parviennent à surmonter ce problème financier.

+ Pourquoi devenir pilote d'avion coûte si cher ?

L'équation est simple à comprendre mais difficile à résoudre : une école de pilotage doit payer ses instructeurs de vol, ses instructeurs au sol, le loyer pour la location de ses locaux, acheter des avions, payer ses mécaniciens pour l'entretien quotidien des avions, payer l'essence, etc. Tout cela coûte extrêmement cher et il n'existe plus de subsides pour les école de pilote en Europe. La France possède encore une école nationale d'aviation civile pour la formation de ses pilotes mais elle n'accepte que quelques élèves par an et sur concours uniquement.

+ Je ne suis pas riche ! Comment faire pour payer le cours ?

En étalant la formation de pilote professionnel sur une période de 3 ans, la plupart de nos élèves parviennent à économiser 25.000 EUR en travaillant à temps partiel tout en suivant les cours chez ECAS en parallèle. Après cela il vous faudra encore réunir 25.765 EUR pour payer le reste de la formation de pilote de ligne (le cours complet coûte 50.765 EUR). Où trouver ce montant ? Les étudiants pilotes prennent généralement un emprunt de 26.000 EUR auprès d'une banque ou ils l'empruntent à la famille.

Remarque : ECAS vous permet de payer en plusieurs mensualités.

+ Combien gagne un pilote de ligne ?

Comme jeune copilote, vous pourrez compter sur 2.400 à 3.600 EUR bruts par mois la première année. Ensuite votre salaire augmentera chaque année. Lorsque vous deviendrez commandant de bord (après 4 à 10 ans d'expérience) vous toucherez un salaire brut de 6.000 à 10.000 EUR/mois en fonction de la compagnie pour laquelle vous volerez.

+ Pourquoi ECAS est moins chère que les autres écoles de pilotage belges ?

ECAS et Air Academy New CAG ont été pensées dès le début pour offrir une formation de pilote d'avion à un prix accessible pour tous, même pour les familles aux revenus modestes. De plus nos instructeurs travaillent à temps partiel chez ECAS et ils ont tous une autre activité à titre principal dans le secteur de l'aéronautique (pilotes de ligne, aviation privée, pilote à la retraite, gestion d'aérodromes, météorologie, contrôleur aérien, etc). Nos enseignants vous transmettront leurs connaissances et expérience avec passion sans attendre d'ECAS de plantureux salaires.

+ Combien de temps dure la formation de pilote d'avion ?

12 mois pour devenir pilote privé suivis de 16 mois supplémentaires pour devenir pilote professionnel ou pilote de ligne.

Remarque: sur demande, nous organisons un cours PPL intensif en 6 mois. Ce qui ramène la durée de la formation ab initio de pilote de ligne (PPL + ATPL) à 22 mois.

+ Trouve-t-on facilement un job de pilote en compagnie aérienne ?

Cela dépend de la période de l'année et de la conjoncture économique. Si la situation économique est bonne, vous serez embauché dans les 6 mois. Par contre en période de crise vous devrez faire preuve de patience et attendre 1 à 2 ans. Que faire en attendant ? Vous pouvez toujours devenir instructeur de vol ou instructeur au sol (expérience très enrichissante), vous pouvez voler pour le plaisir et accumuler des heures de vol (ce qui est toujours bon pour votre CV), vous pouvez travailler dans un CCO (Centre de Contrôle des Opérations) au sein d'une compagnie aérienne, etc.

+ Je suis une femme, est-ce facile de travailler dans un univers dominé par des hommes ?

Oui ça l'est. Les pilotes de ligne sont généralement des êtres civilisés et vous serez plus que bienvenue parmi eux.

+ Où puis-je passer l'examen médical classe 1 ou classe 2 ?

Les centres de médecine aéronautique suivants peuvent délivrer un certificat médical initial classe 1 ou 2 :

  • Centre d'expertise de médecine aéronautique (CEMA-ECLG) :
    Place Victor Horta 40/10, 1060 Bruxelles
    Tel : +32 (0)2 524 97 97
    Email : eclg-cema@health.fgov.be

  • Centre de médecine aéronautique CMA (SPF Défense) :
    Quartier Reine Astrid - Bloc B, niveau -1, Rue Bruyn, 1120 Bruxelles
    Tel : +32 (0)2 264 52 55
    Email : cma@mil.be

  • Brussels Aviation Medical:
    Brussels Airport, Building 26, 1930 Zaventem
    Tel : +32 (0)2 416 22 70
    Email : info@brusselsaviationmedical.be
+ Combien de jours/mois un pilote travaille-t-il ?

Cela dépend vraiment de la compagnie aérienne pour laquelle vous volerez. Certaines compagnies européennes vous feront voler 12 à 15 nuits/mois (vol cargo) tandis que d'autres vous feront voler 21 jours par mois (vol avec passagers).
Il est normal de travailler 8 à 13 heures consécutives par jour suivies d'une période de 10 à 12 heures de repos.

+ Est-on en sécurité dans un avion ?

Oui ! Spécialement avec les compagnies aériennes européennes. L'entretien des avions est bien organisé en Europe et l'EASA supervise tout cela soigneusement.

+ Que faire en cas de panne moteur en vol ?

Les moteurs sont extrêmement fiables de nos jours et les pannes ne surviennent que très rarement. Néanmoins en cas de panne moteur en plein vol, pas de panique, les avions monomoteurs à pistons utilisés pour l'entraînement sont construits de telle manière qu'ils peuvent planer moteur éteint et atterrir en douceur dans un champ de maïs par exemple.

ECAS vous aidera à devenir un pilote d'avion hors pair avec les compétences nécessaires pour voler dans les plus grandes compagnies aériennes.

Intéressé ? Demandez plus d'information !

FAQ : Frequently Asked Questions

Image

You will find here all the questions most student pilots ask before starting their training at European Civil Aviation School. However, if there is anything else you would like to know do not hesitate to contact us !

+ What is ECAS ?

European Civil Aviation School is a pilot school located in the center of Brussels. We work in partnership with an ATO (Approved Training Organisation) called Air Academy New CAG. ECAS provides the ground training for our student pilots while New CAG provides the flight training and the supervision of our activities in Brussels. Both entities are bound by a contract in accordance with EASA and BCAA's rules (Belgian Civil Aviation Authority).

+ I am a citizen of a non EU country, can I join ECAS ?

Yes you can. You just need to get the appropriate visa which gives you the right to study in Belgium. Check it with the Belgian embassy in your country.

For more information :

+ What is EASA ?

"EASA is the European Aviation Safety Agency. Created in 2002 by the European Commission, the agency progressively took over the functions of the Joint Aviation Authorities (JAA) of the EU countries. Among others, EASA oversees the Flight Crew Licensing (part FCL), ATOs (Approved Training Organisation), AeMC (Aero-Medical Center), the certification of aircraft and aircraft parts for aircraft operating in the EU, the approval of aircraft design organisations world-wide, the approval of maintenance organisations inside and outside the EU, etc."

+ What are BCAA, DGTA and DGLV ?

BCAA is the Belgian Civil Aviation Authority. In Belgium we call it DGTA in French (Direction Générale du Transport Aérien) and DGLV in Dutch (Directoraat-Generaal Luchtvaart).

+ Where is our school located ?

In the center of Brussels, in the business center Euclides, Rue du Chimiste 34-36, B-1070 Brussels. You can easily go to school by metro, get down at Clemenceau metro station and walk 10 minutes. You can also take the train to Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid train station and walk 15 minutes. Or take the tramway 51 or 82 to Porte d'Anderlecht and walk 5 minutes.

+ At which airport will I do my flight training ?

You will go to Brussels South Charleroi Airport to fly and practice with a flight instructor.

+ I want to get a pilot licence and fly as a hobby (PPL) !
  1. First pass the medical exam (class 2 or class 1) in an Aero-Medical Center (AeMC).
  2. Then join our school for 12 months (6 months with the intensive PPL course) every Saturday morning or Thursday evening.
  3. Fly 45 hours with an instructor and pass the PPL theoretical exams organised by BCAA.
  4. You will then be ready to take the practical exam in the air with an examiner approved by BCAA.

You will need 12 months (6 months with the intensive PPL course) in total to get a PPL (Private Pilot Licence).
The PPL licence gives the right to fly a single engine piston airplane (SEP) with passengers anywhere in the world, as a hobby. No commercial transport is allowed with a PPL, which means you cannot carry any paying passenger nor paid cargo. If you wish to do that, you need to get a CPL (Commercial Pilot Licence).

+ How do I become an airline pilot (ATPL) ?
  1. First pass the medical exam (class 1) in an Aero-Medical Center (AeMC).
  2. Then join our school to get a PPL (Private Pilot Licence).
  3. Start the ATPL ground course (Airline Transport Pilot Licence). You will go to class from Monday to Friday and from 9:00 to 17:00 during 10 months.
  4. Pass the theoretical ATPL exam organised by BCAA
  5. Follow the 6 modules of the flight training at Charleroi airport and that's it !

To summarise you will need 28 months (22 months with the intensive PPL course) to become an airline pilot from scratch, and only 16 months if you already own a PPL.

+ What is a modular and an integrated training ?

ECAS offers only modular training. This is the best way to study, train and work at the same time. The modular course allows you to arrange your training according to your availability and financial means. If you have no time and/or no money during a certain period, you may delay the beginning of the next module and keep your money. Indeed, in the modular course, you pay each module at a time. It is more convenient if your financial means are limited. However, if you do an integrated course, you will have to start and finish the complete airline pilot training in one piece with no possibility of interruption. The integrated course is also usually more expensive and only slightly quicker than the modular formula.

Note: Once you have successfully passed all the theoretical ATPL exams, you have to complete the full airline pilot training within maximum 3 years.

+ What is a CPL ?

The Commercial Pilot Licence (CPL) is required for professional pilots. This is the licence you need if you want to fly paying passengers or paid cargo for a commercial airline.

+ What is a ME/IR ?

ME/IR means Multi-Engine and Instrument Rating.
ME is the rating you need to fly an aircraft with two engines.
IR is the rating you need to fly IFR (Instrument Flight Rules). You will need to fly IFR when the visibility is low or to fly into clouds. The only way to find your route and to make a final approach for landing in the fog will be your instruments.

+ What is an ab initio pilot training programme ?

"Ab initio" means "from the beginning" in latin. So an Ab initio training programme is a pilot course to train airline pilots from scratch, with no previous experience. At ECAS we accept all students, with our without previous experience in the air.

+ What is a MCC ?

MCC stands for Multi-Crew Cooperation. You have to complete an MCC course if you wish to fly in a multi-crew aircraft for an airline. You will then follow 25 hours of theory in a classroom and 20 hours in a simulator usually a Boeing B737 or an Airbus A320. The objective of the course is to improve your CRM technique (Crew Resources Management).

+ What is a type rating ?

Once you will have completed your professional pilot course at ECAS, you will be able to send your CV to airlines in order to get a copilot job on a multicrew jet or turboprop airplane for instance. Then when hired by an airline you will learn to fly their aircraft type in a full flight simulator. This is called a "type rating course".

+ Can I fly anywhere in the world with my pilot licence ?

The training and the licence you will get at ECAS gives you the right to fly anywhere in the world as a private pilot and as an airline pilot as well. However if you want to get employed outside the European Union as a professional pilot or as an airline pilot, you will have to go to a country which agrees to hire foreign pilots (it is the case in many countries of the Middle-East, Asia and Africa).

+ I want to start a pilot training now, when is the next course ?

You can start the PPL or the ATPL course at ECAS twice a year, at the end of September or at the beginning of March. Contact us to ask for more information or Register now !

+ I am 16 years old, can I start a pilot training ?

You can start a PPL training as soon as you turn 16 years old. By the time you finish the ground and the flight training you will be 17, which is the minimum age to take the PPL exam. You can then continue the course to become an airline pilot if you wish so.

+ I am 45 year old, can I become an airline pilot ?

Of course ! We know 2 people who successfully became respectively copilot on Boeing 757 and captain on ATR 72 after having both started a pilot training at the age of 45. However note that to maximise your chance to be hired by an airline, it is usually recommended to start the training before turning 32 years old.

+ I am 72 years old, can I become a private pilot ?

Of course ! As long as you pass the medical examination in an Aero-Medical Center and get the class 2 medical certificate.

+ Which diploma do I need to start an airline pilot course ?

You do not need to be an engineer to be an airline pilot. Basic knowledge of math, algebra and physics are sufficient. However you will need a diploma from general or technical secondary education or equivalent (enseignement secondaire général ou technique / algemeen of technisch secundair onderwijs).

+ I wear glasses, can I fly for an airline ?

Yes ! as long as you can see normally with your glasses or contact lenses. Plenty of airline pilots fly with glasses and they have no problem whatsoever. Visit the closest Aero-Medical Center to confirm.

+ I am colour-blind, can I fly ?

If you fail the Ishihara test, you will be asked to recognise the colours used in aviation. For this purpose, the Aero-Medical Center will use the Holmes or Beyne lantern to show you different light colours : white, blue, red, green and amber. The test will be considered successfully passed if you can recognise each colour without hesitation. If you cannot recognise those colours, you will be granted a class 2 medical certificate which gives the right to get a PPL and fly only during day time.

+ I am an artist, I am not so good at math, is it a problem ?

No problem at all as long as you are willing to make an effort. You only need basic knowledge of math, algebra and physics to follow the course.

+ Is there any pre-entry exam to study at ECAS ?

No ! Everybody is welcome if he has a diploma from general or technical secondary education or equivalent (enseignement secondaire général ou technique / algemeen of technisch secundair onderwijs) and a medical certificate from an Aero-Medical Center (class 2 for PPL, class 1 for ATPL).

+ How much does it cost to become a pilot ?

To become a private pilot at ECAS you will have to spend 8,115 EUR (VAT incl.). Then if you want to become an airline pilot it will cost an additional 42,650 EUR (VAT incl.). You can pay those amounts in several instalments. You think it is expensive ? You are actually right. Unfortunately there are no subsidies for pilot schools in Europe anymore. The only exception is France and only a few candidates are accepted every year. However, by working hard, saving money, spreading your training over 3 years and taking a small loan at the bank, many pilots with modest means manage to get through that financial hurdle.

+ Why is it so expensive to become a pilot ?

The equation is easy to understand and difficult to solve : a pilot school has to pay its teachers, the rent of the classroom, buy airplanes, pay the mechanics for the daily maintenance of the aircraft, pay the fuel, etc. All this is extremely expensive and there are no subsidies for flight school in Europe anymore. Only France still has a public pilot school but it takes only a few candidates per year.

+ I am not rich ! How will I pay the course ?

By spreading the training over 3 years, most student pilots manage to save around 25,000 EUR while working part-time in parallel with the pilot course. Then you still need 25,765 EUR to pay the rest of the airline pilot course (the full airline pilot course costs 50,765 EUR). Where to find it ? Our students take usually a loan of 26,000 EUR at the bank or they manage to borrow it from friends and family.

Remember that ECAS allows you to pay the course in several instalments.

+ How much will I earn with a pilot job ?

As a junior first officer you can expect a gross salary of 2,400 up to 3,600 EUR/month the first year. Then it will increase every year. By the time you become a captain (after 4 up to 10 years' experience) you can count on a gross salary of 6,000 up to 10,000 EUR/month depending on the company you fly for.

+ Why is ECAS cheaper than all other schools in Belgium ?

ECAS and Air Academy New CAG have been tailored since the very beginning to offer a pilot course at an affordable price even for families with modest means. Our teachers and flight instructors are all passionate about transmitting their experience in aviation and they do not expect ECAS to pay them sky-high salaries : they work part time at ECAS while they have another main job which is usually related to aviation (airline pilots, business aviation, retired pilots, management of aerodromes, aviation meteorologist, retired air traffic controllers, etc).

+ How long does it take to become a pilot ?

12 months are needed to become a private pilot. Then 16 months to become an airline pilot.

Note: on demand, we organise an intensive PPL course in 6 months. This brings the duration of the complete ab initio airline pilot course (PPL + ATPL) down to 22 months.

+ How easy is it to find a pilot job in an airline nowadays ?

It depends on the period of the year as well as on the economy. It might take 6 to 8 months if the market is picking up and 1 to 2 years if the market is bad. What to do while waiting for a job ? You can always become a flight instructor or you can be a ground instructor for a pilot school (which is a great experience), you can also fly for fun and accumulate flight time (which looks always good on a CV), you can work as an OCC officer for an airline (Operations Control Center officer), etc.

+ I am a female, is it easy to work in a world dominated by men ?

Yes. airline pilots are usually civilised people and you will be very welcome among them.

+ Where can I get a class 1 or 2 medical certificate ?

The following Aero-Medical Center can deliver an initial class 1 or 2 certificate :

  • Centre d’expertise de médecine aéronautique (CEMA-ECLG) :
    Place Victor Horta 40/10, 1060 Bruxelles
    Phone : +32 (0)2 524 97 97
    Email : eclg-cema@health.fgov.be

  • Centre de médecine aéronautique CMA (SPF Défense) :
    Quartier Reine Astrid - Bloc B, niveau –1, Rue Bruyn, 1120 Bruxelles
    Phone : +32 (0)2 264 52 55
    Email : cma@mil.be

  • Brussels Aviation Medical:
    Brussels Airport, Building 26, 1930 Zaventem
    Phone : +32 (0)2 416 22 70
    Email : info@brusselsaviationmedical.be
+ How many days per month does a pilot work ?

It really depends on the company. Some European companies make their pilots fly 12 to 15 nights per month (cargo operations) while some others make them fly 21 days per month (passenger flights).
A normal day of work will be between 8 and 13 hours duty followed by 10 to 12 hours rest.

+ Is flying safe ?

Yes it is. Especially with European companies. The maintenance of airplanes is well organised in Europe and EASA is overseeing it very carefully. An airline or a pilot school with a maintenance department below EASA standards would not last long in Europe.

+ What can I do in case of engine failure in flight ?

Engines are extremely reliable nowadays and failures occur very rarely. Nevertheless in case your engine would fail in flight, do not worry, single engine airplanes are built in such a way that in case of failures the pilot can glide slowly towards the ground and land in any clear area such as a corn field for instance.

ECAS will help you to become a pilot above average with the skills required to enter all major airlines and have a successful career.

Interested ? Ask for more information !