Conditions d'accès des élèves pilotes d'avion

Image

Chez ECAS, nous ne vous laissons pas tomber. Nous nous batterons à vos côtés jusqu'à ce que votre carrière de pilote professionnel ait vraiment démarré. Vous ne savez pas comment rédiger un CV, une lettre de motivation ou comment préparer une interview pour une compagnie aérienne ? Demandez-nous de l'aide !


Âge minimum / maximum

  • 16 ans : âge minimum pour commencer le cours de pilote privé (PPL).
  • 17 ans : âge minimum pour commencer le cours de pilote de ligne (ATPL)
  • 65 ans : âge maximum pour voler en tant que pilote professionnel pour une compagnie aérienne effectuant du transport commercial de passagers ou de marchandises (vol cargo).
  • Illimité : il n'existe pas de limite d'âge pour les vols privés.


Examen médical

  • Médecine aéronautique :
    • Avant toute chose, rendez visite à un centre de médecine aéronautique agréé (Aero-Medical Center). Demandez un examen médical classe 1 si vous souhaitez travailler comme pilote professionnel ou comme pilote de ligne pour une compagnie aérienne. Demandez un examen classe 2 si vous voulez voler juste pour le plaisir.
  • Port de lunettes :
    • Ne vous inquiétez pas si vous portez des lunettes. C'est parfaitement autorisé du moment que votre vision est normale lorsque vous les avez sur le nez.
  • Daltonisme :
    • Un léger degré de daltonisme est accepté. Cela signifie que si vous ratez le test d'Ishihara, l'ophtalmologue vous demandera de reconnaître les couleurs utilisées en aviation. Pour cela, le centre de médecine aéronautique utilisera la lanterne de Holmes ou de Beyne afin de vous montrer les lumières colorées suivantes : blanc, bleu, rouge, vert et ambre. Le test sera considéré comme réussi si vous pouvez reconnaître chaque couleur sans hésitation. Si vous ne pouvez pas les reconnaître, vous recevrez un certificat médical classe 2 qui vous permettra d'acquérir une licence de pilote privé (PPL) et voler uniquement durant le jour.

Diplôme d'enseignement secondaire

  • Cours de pilote privé (PPL) : aucun diplôme requis.
  • Cours de pilote de ligne (ATPL) : il n'est pas nécessaire d'être ingénieur pour devenir pilote professionnel. Des connaissances de base en maths, en algèbre et en physique suffisent. Cependant vous devez être en possession d'un diplôme de l'enseignement secondaire général ou technique ou d'un diplôme équivalent.

Vous possédez déjà un PPL? Alors inscrivez-vous directement au cours ATPL! Demandez plus d'information.

Student pilot entry requirements

Image

At ECAS, we do not give up before we are sure your pilot career has started. We help you until you find your first pilot job. You do not know how to write a CV, a cover letter, or how to prepare for an interview ? Just ask !


Minimum / maximum age

  • 16 years old : minimum age to start the private pilot course (PPL).
  • 17 years old : minimum age to start the airline pilot course (ATPL).
  • 65 years old : maximum age to fly for an airline doing commercial transport of goods (cargo) or passengers.
  • Unlimited : there is no limit of age for private flights.


Medical examination

  • Aero-Medical Center :
    • The first thing to do before you can apply for a pilot course is to visit an Aero-Medical Center. Ask for an initial class 1 examination if you want to work as a professional pilot or fly for an airline as an airline pilot. Ask for an initial class 2 examination if you want to fly as a hobby.
  • Wearing glasses :
    • Do not worry if you wear glasses, it is allowed as long as you can see normally while wearing them.
  • Colour blindness :
    • You can even have a slight degree of colour blindness. This means that if you fail the Ishihara test, you will be asked to recognise the colours used in aviation. For this purpose, the Aero-Medical Center will use the Holmes or Beyne lantern to show you different light colours : white, blue, red, green and amber. The test will be considered as passed as long as you can recognise each colour without hesitation. If you cannot recognise them, you will be granted a class 2 medical certificate which gives the right to get a PPL (Private Pilot Licence) and fly only during day time.

Diploma of secondary education

  • Private pilot course (PPL) : no diploma required.
  • Airline pilot course (ATPL) : you do not need to be an engineer to become a professional pilot. Basic knowledge of math, algebra and physics is enough. However you will need a diploma from general or technical secondary education or equivalent (enseignement secondaire général ou technique / algemeen of technisch secundair onderwijs).

You already own a PPL ? Then you can immediately join the ATPL course! Ask for more information.